D.A.S. (Dispositif Actionné de Sécurité) : Dispositif commandé qui, par changement d’état, participe directement et localement à la mise en sécurité d’un bâtiment
Dans le désenfumage il s'agit des ouvrants : exutoires (s'il sont positionnés en toiture), châssis (en façade).
D.C.M. (Dispositif de Commande Manuelle) : Appareil qui émet un ordre de commande de mise en sécurité à destination d'un ou de plusieurs D.A.S., à partir d'une action manuelle appliquée à son organe de sécurité ; il s'agit des treuils (dans le cas d'une commande mécanique sans déclenchement), des coffrets CO²...
D.A.C. (Dispositif Adaptateur de Commande) : dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S. télécommandés ; souvent un D.A.C. est un élément qui permet de passer d'une énergie initiale (coffret CO² : énergie pneumatique) en une autre énergie (ouverture de l'exutoire : énergie mécanique)
DENFC : Dispositif d'Evacuation Naturelle des Fumées et de la Chaleur
A.P.S. (Alimentation Pneumatique de Sécurité ; dans le cas présent on parlera des A.P.S. à usage unique) : il s'agit de cartouches métalliques chargées de dioxyde de carbone (CO²) à une pression d'environ 60 bars. Elles sont dimensionnées à l'installation qu'elles commandent. Elles fournissent l'énergie nécessaire au passage des D.A.S. en position de sécurité.
Z.F. (Zone de désenfumage) : Un bâtiment ou établissement est généralement découpé, au titre de la sécurité incendie, en plusieurs volumes correspondant chacun selon le cas, a un local, un niveau, une cage d'escalier, un canton, un secteur ou a un compartiment
Ecran de cantonnement : séparation verticale placée en sous-face de la toiture ou du plancher haut de façon à s'opposer à l'écoulement latéral de la fumée et des gaz de combustion.
Canton : Zone d'un bâtiment, généralement délimité par des écrans de cantonnement, comportant des ouvrants de désenfumage. Généralement l'ensemble des ouvrants d'un canton est commandé par le même D.A.S.
SUE :
SUI :
Epaisseur de la couche de fumée (Ef) : différence entre la hauteur de référence et la hauteur libre de fumée.
Hauteur libre de fumée (Hl) : hauteur de la zone située au-dessous des écrans de cantonnement ou, à défaut d'écran, au-dessous de la couche de fumée et compatible avec l'utilisation du local.
Hauteur de référence (H) : moyenne arithmétique des hauteurs du point le plus haut et du point le plus bas de la couverture, du plancher haut ou du plafond suspendu, mesurée à partir de la face supérieure du plancher. Il n'est pas tenu compte du plafond suspendu s'il comporte plus de 50 % de passage libre et si le volume compris entre couverture et plafond suspendu n'est pas occupé à plus de 50 %. La plus petite dimension des orifices du plafond suspendu est de 5 mm.